Lever les voiles

Larguons les amarres et naviguons sur les eaux troubles et tempétueuses de l’information et de la connaissance ! Nous vous proposons ici de vous laisser guider par votre curiosité et votre envie d’en savoir plus sur les sciences et l’environnement

Avec ce projet et la création de ce site, nous souhaitons mettre en pratique les connaissances et compétences acquises pendant nos formations respectives et celle que nous suivons actuellement. Nous voulons absolument proposer un contenu varié, sous divers formats (luttons contre la monotonie !) mais surtout accessible à tous. Ce projet est un immense espace de jeu pour nous : il nous permet d’apprendre à mettre en scène, écrire, manipuler des logiciels de montage son/vidéo, poster, prendre contact avec des personnes … Et nous espérons qu’il vous plaira !

Floriane MAZZELLA

Enchantée ! Moi c’est Floriane et elle (le gros loup blanc sur la photo), c’est Gioia ! Elle me suit partout, un vrai pot de glue ! J’aime randonner, les animaux, bavarder et le chocolat. Avant ce master, j’ai fait un DUT Génie Biologique option Agronomie suivi d’une troisième année de licence Biologie des Organismes et Ecosystèmes. Communiquer autour de l’environnement me paraît aujourd’hui indispensable et est une tâche qui me tient particulièrement à cœur. Je suis ravie de partager cette expérience avec vous et espère avoir vos retours bientôt !

Ulysse RAIBALDI

Salut ! Ici, c’est Ulysse, Roi d’Ithaque ! Passionné par la communication scientifique, l’esprit critique mais aussi la technique audiovisuelle et le webmastering : le projet Lever les voiles est donc au carrefour de ces différentes passions. Je suis également musicien et associatif dans la vie étudiante (Association Rythmik & Association S.E.N.S).

J’aime bien me perdre, en voyages comme en randonnées, laisser aller mes jambes et mes pensées à l’instinct, découvrir de nouveaux horizons ! C’est un peu le projet avec Lever les voiles : ouvrir de nouvelles perspectives d’émerveillement en apprenant des choses sur le monde qui nous entoure ! Alors, vous embarquez ?!

La médiation scientifique

Être médiateurs scientifiques pour nous, c’est avant tout une opportunité de partage. Partager un émerveillement pour les sciences humaines & naturelles qui tentent modestement d’appréhender un monde complexe mais qui regorge de curiosités : un monde passionnant ! Être médiateur, c’est tenter d’être utile en facilitant les échanges, la transmission d’informations entre différents acteurs. Dans un musée par exemple, ou pour une institution publique. Le rôle du médiateur est d’exposer avec le plus de neutralité possible des informations pour permettre l’éclosion de réflexions ou la facilitation de prise de décision et plus largement le partage de savoirs.